» Ma méthode vous enseignera comment obtenir la contrôle de votre corps au lieu d’être à sa merci »
Joseph Pilates
ORIGINES DU PILATES

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Pilates est un enfant à la santé fragile. Il souffre d’asthme, de rachitisme et rhumatismes articulaires aigus. Parvenir à un niveau de santé satisfaisant l’obsède.
A l’âge de 14 ans , il découvre la musculation et devient un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines, ski, plongée, gymnastique, boxe….
Joseph Pilates a un parcours atypique.
Fait prisonnier pendant la première guerre mondiale, il met au point une méthode d’entraînement qui permet à tous ses compagnons de captivité de préserver une forme physique et mentale.

En 1925, il s’installe aux Etats-Unis et ouvre son premier studio PILATES destiné à l’entraînement, à la rééducation des sportifs et notamment des danseurs professionnels. A partir de là il commence à mettre au point un enchaînement de mouvements améliorant ainsi la connaissance et la maîtrise du corps. Il créé ensuite une succession de machines permettant d’approfondir son travail.
A plus de soixante dix ans, JOSEPH HUBERTUS PILATES conservait une forme exceptionnelle.
LA MÉTHODE PILATES
À quoi sert le Pilates ?
La méthode Pilates a un rôle bénéfique sur le corps mais aussi sur l’esprit car elle apporte une réelle prise de conscience du corps et de son fonctionnement.
Elle permet, par exemple, de diminuer les douleurs, de tonifier et d’assouplir les muscles, d’améliorer le souffle, de lutter contre le stress ou encore de corriger la posture.
Les exercices de Pilates permettent l’activation des muscles faibles et le relâchement musculaire, permettant ainsi d’équilibrer la musculature.
Qui peut pratiquer le Pilates ?
Il n’y a pas de contre-indication pour la pratique du Pilates. En effet, les exercices ne sont pas violents.
De fait, cette méthode convient parfaitement aux personnes peu ou pas sportives, aux individus souffrant de stress ou de fatigue, aux femmes enceintes ou venant d’accoucher, aux personnes âgées, aux convalescents.
Le Pilates peut être pratiqué comme sport complet ou en complément d’un autre sport, ou encore comme méthode de rééducation.
Les effets du Pilates sur le corps
La méthode Pilates permet d’assouplir le corps. Les muscles s’allongent, offrant ainsi une plus grande souplesse et une réelle amplitude de mouvements, ainsi que la possibilité de se muscler harmonieusement.
Toutes les parties du corps sont en effet sollicitées, en particulier les abdominaux. Le Pilates a également un effet notable sur le maintien et la posture. En effet, les exercices permettent de repositionner l’alignement de la colonne vertébrale mais aussi de l’assouplir et de développer les muscles dorsaux.
Réservez votre cours sur appareils : faites l’expérience des ressorts et ressentez la différence !
La méthode pilates a été conçue et développée autour des ressorts qui font sa spécificité et son efficacité.
En effet, la synchronisation du mouvement des ressorts avec celle de votre respiration et de votre corps permet de mieux ressentir, comprendre et mettre en œuvre les principes même du pilates : l’engagement « périnée – bas du ventre – nombril » le mouvement à partir du centre, le lift, le scoop, la stabilisation de certaines parties du corps pendant les exercices, les contre-mouvements et le travail des pieds qui sont la fondation de notre posture …
Le travail musculaire et les étirements sont plus profonds. Le corps est guidé, accompagné pour faciliter les alignements et les ajustements.
Les cours sur machines s’adressent et s’adaptent à tous les niveaux de pratique y compris aux femmes enceintes et aux personnes en rééducation.